AVANT-PREMIERE CINEMATOGRAPHIQUE Dans le cadre du Festival AFRICOLOR, Le Maghreb des Films et Oleo Films présentent au Cinéma La Clefs – 34 Rue Daubenton, 75005 Paris M° Censier-Daubenton le JEUDI 19 DECEMBRE à 20h LA NUIT DE LA POSSESSION de Frank Cassenti, Documentaire – France – 90’ – 2011 / Avec Mahmoud Guinea, un des plus grands Maâlmin Gnawa du Maroc. Un document unique sur une nuit de transe organisée dans une famille Gnawa à Essaouira au Maroc. Tout le cérémonial musical et thérapeutique est filmé, depuis sa préparation (achat des animaux) jusqu’au lendemain au lever du soleil. Suivi d’un
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Didier Lockwood & invités au Théâtre du Châtelet Réalisation : Frank Cassenti Le violoniste Didier Lockwood occupe une place essentielle dans le jazz contemporain. Il a joué avec les plus grands noms, produit de nombreux artistes, enseigné la musique. Il fête, sur la scène du Châtelet, le quarantième anniversaire d’une carrière bien remplie qui, depuis les années 1970 et les premiers disques avec Magma, embrasse les importants courants musicaux de la seconde moitié du XXe siècle : jazz, jazz rock et classique. Pour l’occasion, il sera entouré de Patricia Petibon (voix), Suzanne Manoff (piano), Fiona Monbet (violon), Vadim Repin (violon),
Un film de Azzurra Lugari – Chorégraphie de Maristella Martella – Production Oléo films Il existe un pays où la danse fait des miracles. Au cœur du Salento, nous découvrons un rituel ancestral, approché par le travail chorégraphique de Maristella Martella et abordé à travers le mythe grec de Perséphone. Bercé par la musique de Officina Zoé, tradition populaire et mythologie se mélangent dans un décor naturel, nous emportant dans un rêve de tarentisme. Version intégrale actuellement sur CULTUREBOX — Durée : 1h 4min Genre : Danse Réalisatrice : Azzurra Lugari Chorégraphe : Maristella Martella Musiques : Officina
HALF MOON RUN Le trio anglo-montréalais propose un indie rock à fleur de peau, à la fois vulnérable et puissant, souvent comparable au Radiohead des premiers albums sans en être une pale photocopie. Structures de chansons en crescendos, lignes mélodiques superposées avec ingéniosité, rythmes raffinés et texturés, voix ambitieuse et remarquable du charismatique Devon Portielje qui ose s’aventurer dans un registre haut et soucis du détail dans les arrangements, Half Moon Run a de quoi séduire avec ce premier album Dark Eyes. Sur scène, le trio crée le buzz et l’on entend parler de prestations jouissives d’une intensité enivrante. Bref,
Réalisateur: Giuseppe De Vecchi Le village de Samois sur Seine accueille le plus célèbre des festivals de jazz manouche au monde. C’est ici, dans ce bourg pittoresque à 50 km de Paris que Django Reinhardt passa les dernières années de sa vie. Au mois de juin, des milliers de musiciens‐voyageurs se retrouvent, célèbres, anonymes, manouches, sintis, roms et gadjo. Ils viennent en pèlerinage de toute l’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ils sont le Peuple Django. Dans les notes de guitare, on entend un chant : « Toute la vie est dans chaque seconde
Télécharger le dossier de présentation. La décennie sera brésilienne (ou ne sera pas). D’ici 2020, ce pays continent en passe de devenir la cinquième puissance économique mondiale a deux rendez-vous médiatiques planétaires : Coupe du monde de football en 2014 et Jeux Olympiques en 2016. Soit les deux évenements les plus médiatisés au monde. Quelle idée du Brésil garderons nous après ce raz de marée d’images, de couleurs et de sons qui va bientôt deferler sur nos écrans? Une idée bancale, hypertrophiée par le ballon rond ou la performance sportive. C’est là que nous intervenons, pour rétablir un peu d’équilibre dans
Réalisé par Giuseppe De Vecchi – Production: Oléo films Au terme de plusieurs années de collaboration sur différents projets, Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste palestinienne et Sarah Murcia, contrebassiste française, croisent leurs univers éclectiques dans un projet commun intitulé « Nhaoul ‘ » (Métier à tisser en arabe). C’est un dialogue subtil de cordes et de cultures qui conduit à un langage commun, au service de la voix émouvante de Kamilya. Ainsi, Sarah maîtrise les quarts de ton des gammes orientales tandis que Kamilya a assimilé les structures rythmiques les plus complexes. Sur scène, elles sont accompagnées par un trio de cordes (violoncelle,