Jazz à Junas 2013

  • Steve Swallow Quintet feat. Carla Bley le 17 juillet

Réalisation: Giuseppe De Vecchi

Avec Steve SWALLOW (Basse), Carla BLEY (Orgue Hamond), Chris CHEEK (Saxophone), Steve CARDENAS (Guitare), Jorge ROSSY (Batterie)

Musicien innovateur, compositeur doué, le producteur Steve Swallow a été une figure importante et engagée dans le jazz pendant les quarante dernières années.

Il se produit aujourd’hui entouré d’une nouvelle formation de grands musiciens : Carla Bley, cette pianiste au style inclassable, Chris Cheek, saxophoniste de renom, Steve Cardenas, guitariste talentueux et Jorge Rossy, batteur catalan au sens mélodique impressionnant.

 

  • Joël Allouche 5tet le 17 juillet

Réalisation : Samuel Thiebaut

Avec Joël ALLOUCHE (Batterie), Airelle BESSON (Trompette), Pierre-Olivier GOVIN (Saxophone), Rémi PLOTON (Piano), Gabrielle KOELOEFFER (Contrebasse)

Joël Allouche, batteur montpelliérain, ancien parrain du festival, sera présent pour un tout nouveau projet qu’il mûrit depuis longtemps : un hommage à l’un de ses maîtres, le batteur américain Anthony Williams (1945-1997).

Tony Williams a été un des batteurs les plus marquants de ces quarante dernières années. De ses débuts à l’âge de 18 ans dans le second grand quintet de Miles Davis à l’aventure « Lifetime » où il révèlera également ses talents de compositeur, Tony Williams s’impose aujourd’hui comme un des noms incontournables dans la musique jazz et bien au-delà. Joël Allouche a été profondément bouleversé par ce formidable batteur, et aujourd’hui 24 ans après l’avoir entendu sur scène pour la première fois, il lui consacre ce quintet.

« Ce projet est pour moi une manière de saluer et rendre hommage à la musique d’un homme que je considère comme un génie de la musique moderne. Merci Tony ! »Joël Allouche

Le groupe sera en concert le Mardi 23 juillet dans le cadre de radio France Languedoc-Roussillon, 22h00 Amphithéâtre du Domaine D’O

 

  • Gabor Winand le 18 juillet

Réalisation: Giuseppe De Vecchi

Avec Gabor WINAND (Chant), Olah KALMAN (Piano)

Pays à l’honneur du festival Jazz à Junas 2009, la Hongrie prend une place de plus en plus importante au niveau de la scène européenne.

Un des musiciens de jazz phare en Hongrie, Gabor Winand nous propose un duo avec un jeune talentueux pianiste hongrois Olah Kalman. Véritable alchimie entre musique traditionnelle hongroise et modernité, ce duo est une rencontre malheureusement trop rare qui sera à découvrir dans le temple de Junas.

 

  • Daniel Humair le 20 juillet

Réalisation: Giuseppe De Vecchi

Avec Daniel HUMAIR (batterie), Vincent PEIRANI (Accordéon), Emile PARISIEN (Saxophones), Jérôme REGARD (Contrebasse)

Nom de légende dans l’histoire du Jazz et pourtant tellement actuel. A 75 ans, il nous livre assurément l’une de ses plus belles rencontres au sommet, ses réunions dont il a le secret et qui forcent le respect, la passion, la puissance et l’amour pour la musique. Le temps a pris toute sa mesure dans ce nouveau Quartet, celui de la rencontre, de l’échange, de l’écoute de l’un pour l’autre et surtout ce plaisir inégalé de transmettre une joie simple mais tellement évidente. Simplement jubilatoire !

« …J’ai, à chaque prestation de ce nouveau groupe, une sensation de bien être, de jubilation, de complicité, l’impression d’avoir fait un pas en avant et je n’ai qu’une envie: vite recommencer et me remettre encore en question. » Daniel Humair

 

  • Jon Hassell Sketches of the Mediterranean with Paolo Fresu le 20 juillet 

Avec Jon HASSELL (Trompette), Paolo FRESU (Trompette), Rick COX (Guitare)
Kheir-Eddine M’KACHICHE (Violon), Peter FREEMAN (Basse)

Réalisation: Samuel Thiebaut

Un projet inédit pour terminer ce 20ème festival avec l’un des maîtres du Jazz électronique, le trompettiste Jon Hassell. Considéré comme un trés grand précursseur des musiques électroniques et pour être le créateur de la Fourth World Music, une combinaison de musiques anciennes et de traitements technologiques futuristiques, il est source d’inspiration de nombreux et célèbres artistes comme Nils Petter Molvaer, Bugge Wesseltoft, Eric Truffaz…et Paolo Fresu bien évidemment.

Ce projet en quintet et une création spécialement pour le Festival de Junas avec la mise en place de séances de répétitions durant la semaine du festival.

Un projet hors du commun avec un artiste emblématique et très très rare en Europe. A ne pas rater, cela va de soit !

 

POUR PLUS D’INFORMATION: http://www.jazzajunas.fr/