Jazz à la Villette 2015 : Jazz is not dead !

jazz-a-la-villette-2015-fy9z

                Jazz à la Villette revient pour l’édition 2015 et rythme votre rentrée !

Devenu un évènement incontournable pour les passionnés de jazz, Jazz à la Villette tient, une fois encore, ses promesses en affichant du 3 au 14 septembre les plus grands musiciens du jazz contemporain.

L’édition 2015 affiche un palmarès d’artistes exceptionnel tel que Archie Shepp, Toni Allen, Yassin Bey (aka Mos Def), Steve Coleman, Jurassic 5 et propose, pour cette édition, un hommage à Nina Simone qui sera rendu, entre autre, par le jeune artiste français Ben l’Oncle Soul.

L’ouverture du festival, ce jeudi 3 septembre à 20h, se fera en compagnie de Gabriel Garzón-Montano suivi de Malted Milk & Toni Green puis de Lee Fields. Ce concert prestigieux se déroulera dans l’ancienne Cité de la Musique, aujourd’hui renommé Philharmonie 2.

16304-2Lee Fields © DR

Cet évènement sera prochainement diffusé sur le site de la philarmonie de Paris et sur Arte concert, réalisé par David Unger.

Le samedi 5 septembre à 16h30, Hugh Coltman rendra hommage la légende du jazz Nat King Cole, à la Philharmonie de Paris.

Cécile McLorin Salvant, récemment récompensée par le Thelonious Monk Institute, et aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles voix du jazz franco-américain, clôturera cette soirée.

16307Cécile McLorin Salvant © Mark Fitton

Ce concert d’exception sera prochainement diffusé sur le site de la Philharmonie de Paris et sur Arte concert, réalisé par Giuseppe de Vecchi.

A partir de 20h, l’unique Magic Malik Orchestra se produira pour la première partie de Steve Coleman & The Council of Balance à la Grande Halle de la Villette.

SteveColeman55.JPG Steve Coleman © John D et Catherine T. MacArthur Foundation

Cet évènement sera prochainement diffusé sur Culturebox, Mezzo TV et le site de la Philharmonie de Paris, réalisé par David Unger.

Une soirée particulière sera organisée le mardi 8 septembre.

A partir de 20h à la Grande Halle de la Villette, Le festival proposera une rencontre musicale entre plusieurs musiciens et artistes d’exceptions.

La légende Archie Shepp rencontrera Melvin Van Peebles, précurseur du mouvement de la « Blaxploitation », et The Heliocentrics, collectif reconnu ayant déjà travaillé avec Melvin Van Peebles.

16311_1Archie Shepp © Monette Berthomier

Cet évènement sera prochainement diffusé sur Arte concert et le site de la Philharmonie de Paris, réalisé par Samuel Thiebaut.

Le jeudi 10 septembre à 20h, à la Grande Halle de la Villette, un quatuor unique Orioxy, se produira en tant que première partie de Yaron Herman,  jazzman influencé par plusieurs genre musicaux et artistes ( The Police, Leonard Cohen, Bjork, Keith Jarett, Paul Bley) livrant ainsi une musique tout a fait singulière.

16313Yaron Herman © Sébastien Vincent

Cet évènement sera prochainement diffusé sur Arte concert, Mezzo TV et sur le site de la Philharmonie de paris, réalisé par Samuel Thiebaut.

Le vendredi 11 septembre à 20h, toujours à la Grande Halle de la Villette, aura lieu une soirée exceptionnelle, point d’orgue du festival : un hommage à William Onyeabor.

Nigérian méconnu, il aura pourtant auto-produit 8 albums avant de se reconvertir pasteur et de mettre de côté sa carrière musicale. Le monde redécouvre tardivement son talent grâce à un album « Who is William Onyeabor » et un documentaire fascinant  « Fantastic Man ».

Ce génie énigmatique qui est pourtant une des bases du funk et de l’électronique ne pouvait rester méconnu plus longtemps, un orchestre all-star a donc décidé de lui rentre hommage :

Alexis Taylor (Hot Chip), chant, claviers/ Sinkane, chant, claviers/ Money Mark des Beastie Boys, claviers, chant/ Jamie Lidell, chant/ Luke Jenner (The Rapture), chant/ Andrew Ashong, chant/ Audrey Gbaguidi, chant/ Byron Wallen, trompette/ Jaz Walton (Antibalas), cuivres, saxophone/ Jonny Lam, guitare, claviers, chant/ Ish Montgomery, basse, chant/ Ayanwale “Wale” Ogungbe, percussions/ Simeon Aiyelabowo, percussions/ Jay Trammell, batterie/ Pat Mahoney (LCD Soundsystem), batterie/ David Murray, saxophone/ Para One, invité special.

16314Atomic Bomb – William Onyeabor © DR

Cet évènement sera prochainement diffusé sur Culturebox, Mezzo TV et le site de la philarmonie de Paris, réalisé par Samuel Thiebaut.

Le samedi 12 septembre à 16h30 à la Philharmonie de Paris, en première partie  de Supersonic jouera Sun Ra, considéré comme l’un des pionniers de la musique du XXème siècle.

Cette soirée se poursuivra par la prestation attendue de The Bad Plus, qui réinterpréteront Ornette Coleman qui s’exprima récemment à leur propos : « Les gens ont enfin compris comment jouer ma musique ».

16315The Bad Plus © Jay Fram

Cet évènement sera prochainement diffusé sur Culturebox, Mezzo TV et par le site de la Philharmonie de Paris, réalisé par Frank Cassenti et Giuseppe de Vecchi.

Une fois encore, c’est avec une programmation incroyable que s’annonce Jazz à la Villette. Cette édition dévoile un prisme étendu du jazz contemporain et actualise ce genre de part l’organisation d’hommages vibrants.

Jazz à la Villette ouvre ses portes le 3 septembre avec de belles promesses musicales.

Pour les absents, la retransmission en replay du concert permettra d’adoucir les premières lueurs de l’automne avec quelques notes jazzy !