Documentaire: « La Nuit d’Henri Texier »

Un documentaire de Frank Cassenti - 90 min  – 2007

Coproduction Oléo films/Score Productions

Le film de Frank Cassenti est conçu comme le fil conducteur du parcours d’un artiste fou d’images et de musique autour d’une fête organisée pour lui, par lui, avec un concert hors normes qui s’est déroulé le 8 décembre 2007 au Trianon à Paris, à l’occasion des XVIe Nuits des musiciens.
Cette nuit avait réuni sur la même scène de nombreux musiciens qui comptent dans l’histoire et l’actualité d’Henri Texier, d’Aldo Romano à Louis Sclavis en passant par le jeune pianiste prodige Yaron Herman ou son propre fils, l’excellent saxophoniste-clarinettiste Sébastien Texier.
Frank Cassenti a organisé le montage de son film par des allers et retours entre ces concerts exceptionnels, leurs préparatifs et répétitions et des témoignages du cinéaste Bertrand Tavernier, du photographe Guy Le Querrec ainsi que des musiciens proches d’Henri Texier afin de saisir toute la singularité et l’intégrité de la démarche de ce musicien, compositeur et homme de projets hors-pair. Pilier de la scène vivante du jazz, Henri Texier est en effet aussi un incontournable compositeur de musiques pour l’image qui a travaillé avec Tavernier, Miller, Bertucelli. Le film témoigne de la manière dont Henri Texier a organisé humainement le déroulement de cette nuit où ont cohabité tant de personnalités musicales différentes. Il ne s’agissait pas pour lui de superposer seulement des musiciens talentueux pour faire de la bonne musique, mais de raconter une histoire, l’histoire de sa vie où se télescopent tous ses rêves

 

Avec

Henri Texier – contrebasse
Louis Sclavis – clarinette, saxophone
Glenn Ferris – trombone
Carlo Nardozza – trompette
Sébastien Texier – clarinette, saxophone
François Corneloup – saxophone
Christophe Marguet – batterie
Manu Codja – guitare
Dominique Pifarély – violon
Vincent Ségal – violoncello
Hélène Labarrière – contrebasse
Yaron Herman – piano
Elise Caron – chant
Grand Corps Malade – chant