NUITS DE FOURVIÈRE

2023

Réalisé par Valentine Gautier

Produit par Oléo Films


Le Cri du Caire et Médéric Collignon

Retrouvez le programme sur France TV !

La formation jazz Le Cri du Caire, accompagnée du musicien Médéric Collignon, ambiance le public des Nuits de Fourvière 2023.

À l’occasion de la première partie du concert d’Avishai Cohen le même soir, Le Cri du Caire et Médéric Collignon proposent un voyage initiatique, entre saxophone, chant soufi et transe musicale. Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire invente un univers d’une grande puissance métaphorique qui transcende les identités et les frontières. Sur scène, la voix saisissante d’Abdullah Miniawy répond au souffle continu du saxophone de Peter Corser, aux cordes “barocks” de Karsten Hochapfel et aux envolées du trompettiste Médéric Collignon. À travers son chant soufi, tantôt murmuré, tantôt clamé haut et fort, il relate la vie de ces peuples aux voix muselées face aux oppressions politiques, sociales et religieuses.

Avishai Cohen Banda « Iroko »

Retrouvez le programme sur France TV !

Le contrebassiste israélien Avishai Cohen fait vibrer le public des Nuits de Fourvière 2023.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Avishai Cohen subjugue la planète jazz, de New York à Lyon City. Avec finesse, il s’affranchit des catégories et des frontières préétablies et adopte une approche musicale singulière dont la fugacité touche et fascine. Feutrée et enjouée, c’est une bienheureuse nostalgie qui se dessine avec son nouveau projet “Iroko” en collaboration avec Abraham Rodriguez Jr. Cette délicate alliance de voix entre le maître de la musique afro-caribéenne et les cordes d’Avishai se place sous le signe de la tradition. Les deux hommes puisent dans le symbole de l’iroko, arbre rituel de certaines cultures d’Afrique de l’Ouest tantôt vénéré, tantôt redouté, pour infuser une dimension symbolique dans leurs douces mélodies.