NOVA MONDO

Paris Mozart Orchestra, Claire Gibault & Beatriz Fernández Aucejot

Réalisé par Adeline Chahin

j

d

Les cheffes d’orchestre Beatriz Fernández Aucejo et Claire Gibault codirigent un concert d’exception, traçant un pont entre deux générations et deux pays. Avec en soliste le violoncelliste Raphaël Jouan. Première femme à avoir dirigé les orchestres de la Scala et de la Philharmonie de Berlin, la pionnière Claire Gibault milite pour un monde musical plus égalitaire. Elle a ainsi cocréé La Maestra, un concours international de cheffes d’orchestre organisé avec la Philharmonie de Paris.

Pour cette soirée à la Cité de la musique, à Paris, elle a invité l’une des lauréates de l’édition 2022 de La Maestra, également couronnée du prix ARTE, à partager le pupitre avec elle : la trentenaire espagnole Beatriz Fernández Aucejo. Formée à travers l’Europe (Valence, Sienne, Salzbourg…), passée par la prestigieuse Académie du Festival d’Aix-en-Provence, cette dernière est aujourd’hui sous-directrice de la Banda Municipal de Barcelone et cheffe principale de plusieurs formations de la Communauté valencienne

Face au Paris Mozart Orchestra, fondé par Claire Gibault, Beatriz Fernández Aucejo et son illustre aînée conjuguent leur virtuosité autour d’un programme voyageant de la Mitteleuropa à l’Amérique du Nord. Après les expressives Danses hongroises de Johannes Brahms, place à trois œuvres d’Antonín Dvorák : Waldesruhe pour violoncelle et orchestre et Rondo pour violoncelle et orchestre – toutes deux interprétées par Raphaël Jouan –, suivies par la célèbre Symphonie n° 9, dite « du Nouveau Monde ».

d

Programme :

Johannes Brahms – Danses hongroises (extraits – orchestrations de Johannes Brahms, Martin Schmeling et Antonín Dvořák)
Antonín Dvořák – Waldesruhe, pour violoncelle et orchestre
Antonín Dvořák – Rondo, pour violoncelle et orchestre
Antonín Dvořák – Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde »

Programme disponible sur Arte Concert !

c