Extrait concert: Christian Laviso invite David Murray

Garagiste à la ville, originaire de Pointe-à-Pitre (où il vit encore) Christian Lavisio est un des guitaristes les plus originaux en France. Inspiré du gwoka moderne, son jazz métissé est de ceux qu’on entend peu souvent. Robert Latxague l’a expliqué dans Jazz Magazine (juin 2009) : « L’art de Laviso et sa guitareka (contraction de guitare et de ka, le tambour guadeloupéen) repose sur une osmose entre les percussions et les motifs ostinato joués sur les cordes, qui se présente comme en décalque des traditions de tambours de l’île. Laviso vient y greffer des chants issus du lewoz, ces rassemblements festifs qui donnent lieu à des échanges improvisés d’incantations vocales et de répons percussifs. »

Il a enregistré son huitième album avec le batteur Sonny Troupé et le tambour Aldo Middleton ; à la voix l’accompagne un collaborateur de longue date, Kenny Garrett.

Depuis 1998, David Murray,  fondateur du World Saxophone Quartet, mène le projet Gwoka Masters, avec 5 CD à la clé et de multiples  tournées internationales. Il aime et respecte cette musique et ce concept, salué par les critiques, sorte de régénération aux sources africaines du tambour qui  fait fusionner les 7 rythmes du gwoka avec le jazz…

Christian Laviso : guitare – Sonny Troupé : batterie – Aldo Middleton : percussions – David Murray : saxophones.

Filmé au Martinique Jazz Festival 2010.