Diffusion: Le documentaire du mois est sur Jazzlive! « Xpress2brest » avec Soweto Kinch et Napoleon Maddox

Ce documentaire réalisé par Kate Thompson et produit par Oléo fillms est diffusé du 1er oct au 30 oct sur le site JAZZLIVE! 

avec  Napoleon Maddox (Beatbox, voix, composition), Sophia Domancich (piano, composition), Bellatrix (voix, beatbox),Alyusha Chagrin (voix, beatbox), Néo Joshua (voix, beatbox), Yvette Riby-Williams (voix, beatbox), Kate Brown (voix, beatbox).

« Napoleon Maddox, Soweto Kinch, deux phénomènes et un point commun : ils ont le même âge que le hip hop. Dans la grande famille des musiques noires, on a coutume de dire que le jazz est le grand père du hip-hop, et que le funk est son enfant (dixit Roy Hargrove).  Cette famille a une particularité forte : tous ses âges coexistent aujourd’hui. Le jazz n’est pas à la retraite, jamais mort. Il est même aussi jeune que le hip hop.

Qu’est ce que le hip hop apporte au jazz ? Qu’est ce que le jazz apporte au hip hop ?

Ecouter Napoleon Maddox ou Soweto Kinch, c’est explorer les possibles de cette relation de la façon la plus naturelle du monde. Question de génération. Leur musique s’enracine autant dans le hip hop que dans le jazz. Ce qui les distingue : une approche du son, une conscience de la boucle, associée à la nouvelle pensée rythmique apportée par le hip hop, mais aussi une haute conscience du rôle social et politique de leur pratique. « 

Enregistré en 2011 à l’Atlantique Jazz festival.